ASFIXIES

    Rapport parlementaire FREE PARTY

    Partagez

    rules

    Messages : 52
    Date d'inscription : 20/03/2008

    Rapport parlementaire FREE PARTY

    Message  rules le Ven 22 Aoû - 8:01

    Rapport parlementaire sur les rassemblements techno

    Prenez connaissance des 9 propositions

    Fin novembre dernier, le 1er ministre nommait un député, M. Jean-Louis Dumont afin qu'il réalise un rapport visant à faire des recommandations sur l'organisation des grands rassemblements techno qu'on préfère appeler teknivals. En effet nos tekos embêtent l'Etat pour tout un tas de raisons et surtout depuis leur encadrement en amont pour certains d'entre eux que l'on nomme notre président leur coût était devenu exorbitant. Rien d'étonnant à cela de notre point de vue, il suffit de regarder le sur-encadrement militaire, policier, médical et administratif mis en place par l'état à chaque occasion et les indemnités pour réquisition de terrain.

    Pour commencer son rapport M. Dumont a réunit tous les acteurs concernés le 19 décembre au Ministère de l'Intérieur. Tous les collectifs régionaux des Sons étaient présents ainsi que Médecin du Monde, Technopol, l'ANPREF et Techno+. Chacun s'est exprimé sur ses attentes d'une telle enquête et comment l'Etat pouvait créer un environnement favorable à l'existence et l'expression de notre mouvement en tant qu'espace festif non marchand (terrain, statut des sons, application de la loi de 2002, non-stigmatisation...).

    Au moment d'écrire ces lignes nous n'avons pas encore pu avoir ce rapport mais nous donnons ci-après à lire le communiqué de presse du député, les 9 propositions faites par ceux qui ont été consultés lors de cette enquête (ministères, association de santé, préfecture, sound system) et la conclusion du rapport.

    Les 9 propositions sont :

    1. Sélectionner et viabiliser une quinzaine de terrains permettant les grands rassemblements de personnes
    2. Monter le plancher de déclenchement de l’article 53 de la LSQ à 900 personnes
    3. Créer un calendrier annuel des teknivals
    4. Créer un cadre souple de musicien amateur
    5. Favoriser la circulation et la rencontre entre musiciens amateurs et professionnels
    6. Renforcer les structures de dialogue entre les organisateurs et les institutions
    7. Renforcer les capacités d’intervention des acteurs sanitaires et sociaux non gouvernementaux
    8. Développer les outils des associations de réduction des risques
    9. Former les personnels de l’Etat aux stratégies d’accompagnement des fêtes techno et de la réduction des risques

    Communiqué de presse de rendu du rapport parlementaire

    Le Député Jean-Louis DUMONT vient de rendre son rapport sur les grands rassemblements festifs techno, les raves, les free parties et les teknivals.

    Ce rapport lui a été commandé par le Premier ministre François Fillon, à la demande du ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie. Résultat d'une mission de six mois, il se compose d'une étude sociologique de ce milieu et de neuf propositions pour favoriser l'acceptation de cette culture musicale dans notre pays. Il décrit les mécanismes de solidarité, les compétences techniques et logistiques ainsi que les organisations humaines à l'ceuvre dans ces fêtes trop souvent et trop injustement stigmatisées par des visions et des propos caricaturaux.

    Ce sont des lieux d'effervescence, de socialisation et de production artistique. Si certaines dérives regrettables comme l'usage de stupéfiants y sont, comme ailleurs dans la société française, présentes, ce milieu a su mieux que d'autres produire des garde-fous, générer des stratégies de réduction des risques et s'entourer d'associations de santé communautaire visant à informer et à protéger ceux qui pourraient être tentés par ces comportements à risques.

    Prenant partie pour une ouverture de la société et de ses institutions à cette culture juvénile, le rapport propose des lieux et des temps de communication et de dialogue pour mettre chacune des parties en face de ses devoirs de responsabilité, de citoyenneté et de tolérance.

    Auteur : Jean-Louis Dumont, Député de la Meuse.
    jean-louis.dumont@wanadoo.fr
    03 29 84 85 55

    Accompagnement scientifique : Lionel Pourtau, sociologue (CEAQ-Sorbonne).
    lp@ceaq-sorbonne.org
    06 66 21 61 11

    ------> Voilà, c'est pour info ! C'est possible de consulter le détail des 9 propositions ici :
    http://www.technoplus.org/index.php?option=com_content&task=view&id…

    Yann - Bus 31/32


    Voici le lien où télécharger ce rapport parlementaire, enfin disponible !!!
    Une lecture importante !

    http://technoplus.org/index.php?option=com_remository&Itemid=129&fu…

    Yann - Bus 31/32

      La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 13:04